Colles pour meubles à caisson de cuisines et salles de bains

Colles pour cuisines et salles de bains

Colles pour meubles à caisson des cuisines et salles de bain

Dans la fabrication de meubles à caissons, les colles sont utilisées de diverses manières. Ceci par exemple pour les processus de contrecollage de surfaces ou de profilés, le collage de chants ou le collage de corps de meuble. L’utilisation d’une colle adaptée est particulièrement décisive pour les meubles de salle de bain ou de cuisine. C’est la seule façon de produire des meubles qui résistent pendant des années aux influences extérieures. Il s’agit principalement de la chaleur et de l’humidité ou de la vapeur. En outre, une colle adaptée est décisive pour une production sans problème et économiquement efficace. Les colles à base de polyuréthane offrent de loin les meilleures performances dans ce domaine.  Bien entendu, nos colles thermofusibles réactives PUR sont également disponibles en qualité micro-émission.

CONTRECOLLAGE DE SURFACE 2D

Colles pour le contrecollage de façades de meubles

Pour les meubles à caisson pour la salle de bain ou la cuisine, on utilise souvent des matériaux en dérivés du bois comme le MDF ou l’aggloméré. Pour protéger le matériau en bois et lui donner un aspect attrayant, les panneaux de meubles sont recouverts de matériaux décoratifs sur leurs surfaces. Il s’agit par exemple de papiers et de stratifiés résistants (stratifiés fins, stratifiés épais) ou encore de films en PVC, ABS, PP, PMMA ou PET. Les placages en bois véritable sont tout aussi appréciés. Le choix de matériaux décoratifs est énorme, ce qui permet aux cuisinistes une grande diversité dans la conception. En particulier pour le contrecollage des :

  • Façades
  • Panneaux latéraux
  • Fonds de meubles
  • Étagères

Les décors super mat ou haut brillant par exemple sont très tendance. Pour créer cet effet visuel, un collage de surface lisse comme un miroir est nécessaire. Cela devient un défi, surtout avec des décors fins, car les différences visuelles se font sentir dès les plus petites irrégularités. En outre, à long terme, une excellente résistance à l’humidité, à la vapeur et à la chaleur est importante pour l’utilisation ultérieure.

Une série de colles spécifiques est disponible pour les surfaces haut brillant. Mais nous disposons également dans notre palette de produits la colle appropriée pour d’autres décors. Nous proposons également des solutions en ligne qui ont fait leurs preuves dans la pratique et qui combinent habilement le collage de la surface et du chant (par exemple, le procédé Complete Line).

Nos conseillers ont des dizaines d’années d’expérience dans le collage des combinaisons de matériaux les plus diverses. Ils sont parfaitement familiarisés avec les machines et les procédés d’application courants sur le marché et élaborent avec beaucoup d’engagement des processus de collage sur mesure en collaboration avec nos clients.

Souhaitez-vous être conseillé ? Définissez avec nous la colle adaptée. Contactez-nous directement par e-mail ou par téléphone.

Colles pour meubles cuisines

COLLAGE DE SURFACES AVEC LA TECHNIQUE 3D

Certains meubles de cuisine ou de salle de bains ont une surface tridimensionnelle pour des raisons esthétiques ou de par leur conception. Ils sont généralement constitués de panneaux MDF avec des fraisages de forme pour imiter par exemple une porte à cadre avec un panneau. Une longue durée de vie joue un rôle important, en particulier pour les meubles de cuisine. 

Dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain, les meubles sont constamment exposés à la chaleur, à l’humidité ou à la vapeur. L’assemblage par collage entre les matériaux du décor et du panneau est donc déterminant pour obtenir un meuble durable dans la cuisine ou la salle de bains. Le plus souvent, les façades sont recouvertes d’un revêtement tridimensionnel.

Les combinaisons de matériaux typiques sont :
  • Films PVC avec MDF
  • Films PP avec MDF
  • Films PET avec MDF
  • Films ABS avec MDF
  • Placages de bois véritable avec MDF

Le contrecollage est principalement réalisé avec des dispersions mono- ou bicomposantes à base de polyuréthane à viscosité basse dans des presses à membrane ou sous vide. Avec un bon savoir-faire, même les décors haut brillant peuvent être parfaitement collés. Même les films très sensibles qui ne supportent pas les températures élevées peuvent être collés avec la dispersion PUR adaptée.

Les dispersions de polyuréthane sont appliquées par pulvérisation sur le panneau à base de bois. Cela est réalisé à l’aide d’un pistolet manuel, d’un pulvérisateur automatique ou de la robotique. Ensuite, la colle appliquée est séchée. Le collage peut être effectué jusqu’à 24 heures après. Pour ce faire, la pièce est placée dans une presse à vide ou à membrane et recouverte de la feuille décorative. La colle est réactivée par la température et la pression. En même temps, la feuille décorative épouse le contour tridimensionnel du matériau.

Pour les contrecollages de placage, il est également possible d’utiliser des dispersions PVAc (colles blanches). Avant le pressage, les placages sont en outre légèrement humidifiés sur la future face visible afin d’éviter les fissures du placage lors du processus de pressage. Les deux matériaux sont ensuite pressés ensemble dans une presse à membrane.

Demandez-nous conseil ! Nos ingénieurs ont déjà relevé de multiples défis en matière de contrecollage 3D. Profitez de notre expérience de plusieurs décennies !

COLLAGE DE CHANTS POUR MEUBLES DE CUISINE ET DE SALLE DE BAIN

Pour donner la touche finale à un panneau enduit, les faces étroites des panneaux sont revêtues sur leurs faces visibles de chants décoratifs en plastique, bois ou métal. De plus, ils doivent donner l’impression au client final que l’ensemble de l’élément est « d’un seul tenant ». Une attention particulière est portée aux joints des bords collés. Ils sont considérés comme particulièrement sensibles et doivent être aussi invisibles et étanches que possible, tant du point de vue visuel que physique. En particulier dans la cuisine ou la salle de bain, les meubles sont souvent exposés à l’influence de l’eau, de la vapeur et de la chaleur. Si cela se produit sur un joint de chant qui n’a pas été réalisé correctement, celui-ci peut gonfler au fil du temps. Le meuble se détériore alors lentement mais sûrement.

La diversité des matériaux est grande. Les matériaux des chants sont généralement fabriqués en plastique, en métal ou en bois. Les panneaux sont plaqués pour :

  • Façades de meubles
  • Parois latérales de meubles
  • et en partie aussi des fonds de meubles

En règle générale, les surfaces de ces panneaux sont déjà contrecollées avant le placage. Les combinaisons de matériaux les plus fréquentes pour le collage de chants sont par exemple :

  • MDF avec chant ABS
  • Panneau de particules avec chant ABS
  • Panneau sandwich avec chant ABS
  • Panneau sandwich avec chant aluminium
  • et bien plus encore.

Pour obtenir un aspect aussi noble que possible, à la jonction entre le chant et le décor de surface le joint invisible s’est largement imposé. Il est synonyme de la meilleure qualité de fabrication et offre la meilleure protection contre la pénétration de l’humidité.

Les colles réactives PUR maîtrisent le collage exigent des chants pour meubles de cuisine et de salle de bains. Avec ces systèmes de colles, un processus de réticulation chimique se produit après la solidification physique. On obtient ainsi une très grande résistance à la température (-30° C à +150 °C) et à l’humidité. Elles sont nettement supérieures aux colles pour chants habituelles à base d’EVA ou de polyoléfine. Les colles thermofusibles PUR KLEIBERIT conviennent pour presque tous les matériaux de chants.

Souhaitez-vous une recommandation de colle ou une optimisation de processus ? 

Nos ingénieurs connaissent parfaitement les plaqueuses de chants disponibles sur le marché. Avec plus de 70 ans d’expérience en matière de colles et de machines/procédés d’application, nous améliorons votre processus individuel d’encollage de chants. 

COLLAGE DE TOURILLONS ET DE CORPS DE MEUBLE POUR CUISINES ET SALLES DE BAIN

Lors du collage des tourillons et des corps de meuble, les panneaux contrecollés et plaqués  sont assemblés pour former un meuble à caisson. Pour ce faire, on utilise généralement des tourillons en guise d’assemblage d’angle, qui sont à leur tour insérées dans les trous des tourillons à l’aide d’une colle spéciale tourillons. Pour ce processus, on utilise des tourillonneuses. Selon les exigences de l’utilisation du meuble et de son processus de production, on utilise soit une colle à tourillons thixotrope soit à viscosité élevée, soit à viscosité basse. Les colles à tourillons sont des colles en dispersion spéciales à base de PVAc, qui ne permettent pas l’encrassage des buses d’application.

Souhaitez-vous un conseil personnalisé ?

COLLAGES DE MONTAGE

Percer ou visser est fastidieux et laisse souvent des trous disgracieux. Avec la colle de montage adaptée, le perçage, le chevillage et le vissage peuvent devenir superflus dans de nombreux cas. 

Notre fournisseur KLEIBERIT propose une vaste palette de colles de montage pour :

  • la fixation de poignées sur les façades ou les tiroirs
  • la pose de miroirs sur des carrelages (collage de miroirs selon la norme DIN 1036)
  • la pose de plinthes
  • la pose de baguettes de protection sur les portes et les murs
  • le montage d’éléments de décoration

Les colles de montage KLEIBERIT à base de polymère de silane (STP) ou de PUR offrent une forte tenue et une adhérence sur presque tous les matériaux.

Vous voulez en savoir plus sur les colles Kleiberit…?

Suivez-nous sur Linkedin ou Facebook !

Colles pour meubles à caisson de cuisines et salles de bains